Le catalogue des services

catalogue des services esup
visuel by Freepik

 

ESUP-Stage, pour la gestion et la création des conventions de stage

Mots-clés:
stage, convention, dématérialisation, processus, signature, électronique

ESUP-Stage est l'application qui permet aux étudiants de créer et faire signer leur(s) convention(s) de stage. Développée dans une technologie moderne, cette solution est prévue pour s'interconnecter avec l'annuaire LDAP des établissements ainsi qu'Apogée dans un premier temps. Des travaux sont en cours avec les équipes PC-Scol pour assurer une compatibilité avec Pégase.

Interface utilisateur modernisée, facilité de configuration de l'application selon les besoins de chaque établissement, gestion fine des droits d'utilisateur, matérialisation des étapes de création d'une convention ergonomique : tout a été mis en œuvre pour simplifier l'utilisation de l'application. Cela ne s'arrête pas là puisqu'une étude est en cours pour l'adaptation de l'application au concept de "Responsive Design".

Par ailleurs, le périmètre d'utilisation de l'application s'élargit en permettant son utilisation par les INSPé avec notamment la possibilité de créer des conventions de stage en masse.

L'ouverture vers la dématérialisation des signatures

La dématérialisation du processus de création et validation des conventions est au cœur des préoccupations du groupe de travail œuvrant pour le développement et l'évolution de ESUP-Stage. Aussi arrivera prochainement la possibilité d'interfacer via un webservice la solution ESUP-Signature ou toute solution commerciale compatible.

esup-SyGAL, pour une gestion intuitive et dématérialisée des procédures de soutenance et de dépôts des thèses

Mots-clés:
doctorat, thèse, soutenance, parcours, dépôt, suivi, dématérialisation, processus

esup-SyGAL (Système de Gestion et d’Accompagnement doctoraL) est une solution permettant à un établissement de gérer l’ensemble des étapes du parcours doctoral et d'offrir une visibilité sur toutes ses thèses en cours ou passées. Développée à l'Université de Caen Normandie, cette plateforme est interopérable à la fois avec Apogée (AMUE) et Physalis (Cocktail)... Et des travaux sont en cours avec les équipes PC-Scol pour assurer une parfaite compatibilité avec Pégase.

Un incontournable pour tous les acteurs du parcours doctoral

A travers cette plateforme, les doctorants peuvent notamment déposer leurs thèses ainsi que tous les documents liés à leurs travaux et parcours (rapports annuels, comptes-rendus du comité de suivi, ...), soumettre leur demande de soutenance ou encore obtenir les validations institutionnelles. Pour les équipes en charge du suivi des thèses, esup-SyGAL permet de vérifier la conformité des documents déposés,  valider le dépôt des thèses, envoyer les convocations de soutenance, compléter le dossier post-soutenance, de faciliter le dépôt dans STAR (Signalement des Thèses, Archivage et Recherche), ... La confidentialité des thèses est bien évidemment prise en compte pour chacune de ces étapes.

 

ESUP-Signature, un micro-service pour intégrer la signature numérique dans nos services institutionnels

Mots-clés:
signature, électronique, document, formulaire, certificat, clé, cryptographie, visa, sécurité, dématérialisation, processus

Esup-Signature permet de dématérialiser - gérer des circuits de signature et de signer des documents avec 3 niveaux  :
    • le visa, pour prendre connaissance d'un document.
    • la signature calligraphique, pour apposer une image de sa signature sur un document. 
    • la signature électronique, pour apposer sa signature certifiée nécessitant soit la présence d'un keystore dans le profil utilisateur, soit de disposer d'une clé cryptographique matérielle.

Compatibilité européenne 

La signature s'appuie sur la solution Digital Signature Service (DSS) de la Commission Européenne. ESUP signature s'adapte aux différents établissements de l’ESR car intégré à Shibboleth (fédération d'identités Renater), LDAP (supann), TCS (Trusted Certificate Service) de Renater via Digicert. 

L’administrateur met à disposition des utilisateurs des circuits pré-définis ainsi que des formulaires à remplir.

ESUP-SGC, le système de gestion intégrée de votre carte multi-services

Mots-clés:
carte, multi-services, gestion de cartes, NFC, sans contact, impression, encodage, contrôle, paiement, étudiant, personnel, paramétrage

ESUP-SGC propose aux établissements un Système de Gestion de Cartes open source et sur mesure pour les étudiants et les personnels. Dans le fond, il s’agit d’élargir la couverture fonctionnelle des SGC, ce qui revient à s’appuyer sur la capacité d’authentification des cartes sans contact à des fins de services combinés : contrôle d'accès sécurisé aux bâtiments, aux salles et aux parkings, restauration Crous avec son mode de paiement Izly, prêts en BU, pass culture, émargement dématérialisé… 

La liberté en mouvement

Fruit d’un développement mutualisé qui privilégie les solutions open source et l’interopérabilité, ESUP-SGC facilite la mise en oeuvre de la carte étudiante et laisse aux établissements la liberté de choix quant au matériel d'impression et d'encodage. En production depuis 2017 à l'Université de Rouen Normandie, l'ensemble des établissements de la COMUE Normandie Université l'utilisent depuis la rentrée 2018 pour y gérer près de 100.000 cartes.

Recrutements : ESUP-DematEC, une application toute trouvée

Mots-clés:
candidat, candidature, dépôt, dématérialisation, campagne, recrutement, emploi, enseignant, chercheur, enseignant-chercheur, ATER, comité de sélection, portail Galaxie, sélection, jury, personnel

Faciliter la vie des personnels de l’université, libérer du temps pour la formation et la recherche, gagner en agilité de gestion ! Ces objectifs du programme de simplification pour l’enseignement supérieur et la recherche lancé par le Ministère en avril 2016, c’est tout l’esprit de l’application ESUP-DematEC. Son domaine : la dématérialisation des procédures RH pour le recrutement des enseignants-chercheurs et des ATER (attachés temporaires d’enseignement et de recherche).

Développement agile et mutualisation

ESUP-DematEC a été développée par l’Université Rouen-Normandie. Aujourd’hui pérennisée sur ESUP-Portail au prix d’un dialogue constructif avec les usagers, elle bénéficie à une cinquantaine d’établissements et sert de support pour l'évolution de la plateforme nationale Galaxie.
En pratique, ESUP-DematEC permet aux candidats de déposer leur dossier en ligne, de le compléter ou de le modifier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Une disparition des dossiers papier qui présente bien des avantages... Pour les DRH : suppression de la manutention, absence de stockage papier, simplification et continuité de la procédure, sécurité et confidentialité des données, limitation des recours ; et pour les membres des comités de sélection : consultation des dossiers en ligne, accès plus rapide aux dossiers des candidats ce qui allonge la période d’études des dossiers et auditions, impression possible, dépôt du rapport sur l’application.

ESUP-SMS-U : la communication de groupe en mode illico-texto

Mots-clés:
message, information ciblée, diffusion large, SMS, alerte, notification, télécom, étudiant, personnel, sécurité

L’application SMS-U a été développée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle permet de générer des SMS vers un opérateur télécom et d’organiser des envois groupés à l’intention de publics ciblés, personnels universitaires, enseignants, étudiants ou stagiaires en formation continue.

No limit

Exploitant les données contenues dans les systèmes d’information des établissements, SMS-U est en mesure d’avertir instantanément un groupe de plusieurs centaines voire milliers d’usagers, qu’il s’agisse d’un déplacement de cours, d’une annulation de dernière minute ou d’une alerte liée à la sécurité. Un service sur mesure dont ESUP-Portail s’emploie à augmenter l’efficacité !

MonDossierWeb plus visible et plus mobile pour l’étudiant

Mots-clés:
dossier, étudiant, scolarité, parcours, historique, trombinoscope, examens, notes, affichage, Apogée, enseignant

Calendrier des épreuves d’examen, historique, renseignements sur la scolarité, résultats, avec l’application MonDossierWeb, l’étudiant peut afficher dans l’ENT ou sur son smartphone l’intégralité de son dossier universitaire et prendre connaissance de ses notes dès qu’elles sont publiées.

Tout à portée 


MonDossierWeb permet d’extraire les données contenues dans Apogée pour les mettre à la disposition des étudiants comme des enseignants qui ont également la possibilité de visualiser les trombinoscopes. Utilisée dans une majorité d’universités et enrichie pour suivre les évolutions d’Apogée, cette application développée par l’Université de Lorraine est régulièrement mise à jour. Ses points forts : accessibilité, mobilité, visibilité.

Avec Pod, les universités ont leur U-tube

Mots-clés:
podcast, vidéo, multimédia, vidéo enrichie, vidéo interactive, film, partage, archivage, diffusion, chapitrage, sous-titres, intéraction, cours en ligne, back-office, administration, utilisateur, groupe

Site de podcast développé par l'université Lille, Sciences et technologies, Pod offre la possibilité à toute personne authentifiée, enseignant-chercheur ou étudiant, de poster ses enregistrements audio et ses films. Née pour favoriser l’emploi de l’audiovisuel dans l'enseignement et la recherche, cette solution innovante équipe aujourd’hui 26 établissements français grâce au consortium ESUP-Portail.

Des vidéos augmentées...

En plus de ses fonctions principales d'édition, de stockage, d'encodage et de diffusion, la plateforme Pod permet de sous-titrer, de légender et mieux d’enrichir les vidéos, grâce à la synchronisation d’images, de textes mis en forme (html), de pages web, de PDF et de médias intégrés (video youtube...) mais également de rendre les vidéos interactives en ajoutant des contenus additionnels sur la vidéos comme des boutons, textes etc. Côté consultation, les vidéos sont classées par chaînes, auteurs, types, disciplines et mots-clés et bénéficient à l’affichage d’une vignette de prévisualisation. Un moteur de recherche permet de les retrouver facilement. Leur accès est grand public mais il peut au besoin être restreint sur authentification.

OAE : le cloud collaboratif du monde académique

Mots-clés:
collaboration, plateforme, intuitif, groupe, cloud, partage, contenu, document, ressources, activités, notifications, groupes, permission, invitation, international

Le Consortium ESUP-Portail contribue activement à l'émergence d'Open Academic Environment (OAE), projet innovant mené à l'échelle internationale dans le cadre de la fondation Apereo. Sa finalité : développer une plateforme collaborative sécurisée destinée à fluidifier les échanges au sein de la communauté académique.

Sans frontière

OAE est un cloud unique en son genre qui bénéficie d’un hébergement universitaire et d’une animation assurée par l’Université du Littoral. Il permet de créer des groupes, de concevoir, partager et éditer des documents en ligne et d'organiser des forums de discussion. D'usage très intuitif, il fédère déjà près de 3 000 groupes, abrite plus de 40 000 documents et est appelé à s'enrichir de fonctionnalités complémentaires comme la visioconférence.

Agimus cerne les usages numériques

Mots-clés:
indicateurs, pilotage, accompagnement, tableau de bord, usage, service, utilisateurs, profil, analyse, agrégation, learning analytics, données, journal, traces, historique

Messagerie étudiante, ressources documentaires, stockage de données… quels usages pour quels services numériques ? Cette question essentielle, le dispositif Agimus dit Nouvelle Génération (NG) se propose d’y répondre avec indicateurs à l’appui, l’expérience des utilisateurs, enseignants et étudiants. Depuis 5 ans, ESUP-Portail s'emploie à le faire évoluer dans ce sens avec le soutien du Ministère.

Optimiser et accompagner

Agimus s'affirme aujourd'hui comme un outil de pilotage privilégié pour les universités qui ont la volonté d'harmoniser leur offre de service avec les besoins réels et pour celles -ce sont parfois les mêmes- qui entendent baliser leur environnement numérique au profit d'un meilleur accompagnement de l'étudiant. S’appuyant sur des solutions avancées de type big data, ses indicateurs pourront être complétés grâce à la mise en place de nouveaux outils d'analyse de traces dédiés à la formation (plateforme de learning analytics).

ENT nouvelle génération : virage technologique en approche

Mots-clés:
socle, ENT, nouvelle génération, portail, services numériques, profil, personnalisé, étudiants, personnels, espace utilisateur, outils

Simple à utiliser, adapté aux mobiles, accessible, ergonomique et personnalisé, ce portrait aux allures de cahier des charges idéal, c’est celui de l’ENT nouvelle génération : une évolution du socle technologique actuel dont la communauté ESUP a fait d’ores-et-déjà l’un de ses axes de développement prioritaires.

Expériences en cours

L’objectif initial est conservé : faire de l’ENT le point d’entrée de tous les services numériques actuels en s’appuyant sur les travaux de modernisation menés par les établissements pilotes qui ont déjà franchi le pas, à l'image de l’Université de Bretagne Occidentale, d'Aix Marseille Université, de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne…

eCandidat : un plébiscite pour le zéro papier

Mots-clés:
candidature, étudiant, sélection, choix, suivi, master, licence professionnelle, licence, dématérialisation, campagne, jury, inscription, procédure

eCandidat améliore le traitement des candidatures étudiantes dans les filières sélectives, grâce à la dématérialisation des procédures.

Comment ça marche... bien !

L’étudiant crée un compte via un lien de validation envoyé sur son adresse email. Après avoir renseigné ses informations personnelles (baccalauréat, cursus post-bac), il choisit les formations pour lesquelles il souhaite candidater. Il dépose ses pièces justificatives en ligne et reçoit une alerte par messagerie à chaque actualisation : un suivi en temps réel qui court depuis la création du dossier jusqu’à l’inscription potentielle. En plus de la dématérialisation, qui change la vie des étudiants tout en éclairant les jurys, eCandidat permet à la soixantaine d’établissements qui l’ont adoptée de gérer des campagnes de candidatures. Développée par l’Université de Lorraine et aujourd’hui déployée à grande échelle, cette application sans équivalent peut être intégrée dans les systèmes d’information étudiant et paramétrée avec ou sans Apogée. Un comité de pilotage animé par l'Université de Montpellier encadre son évolution et elle est aujourd’hui pérennisée grâce à ESUP-Portail.