Le filtrage du spam a été ajouté en version 3.0.6 (cf Configuring email feeding et Customizing email feeding).
Le "bout de code" que j'ai modifié pour éviter les spams dans CMessageFeeder.java :
// find the subject String subject = null; try { subject = message.getSubject(); } catch (MessagingException e) { this.errors++; CLog.error("could not get mail subject.", e); } if (subject == null) { CLog.warn("no subject found."); subject = ""; } else { // ajout bw pour eviter les spams if (subject.startsWith("{Spam=")) { this.errors++; CLog.error("message ignore car catalogue en spam."); } else { CLog.info(new StringBuffer("Subject: ").append(subject)); } }
Notre serveur de messagerie identifie comme cela les messages type spam. Je ne les fais pas supprimer par le helpdesk car je préfère le faire "à la main", au cas où un "vrai" message aurait été considéré en spam...
Ce système fonctionne bien sauf :
- les messages d'erreurs d'exception fatale renvoyée par les portlet esup-commons provoquent une erreur dans le répondeur (je n'arrive pas à voir l'erreur précisément, je n'ai pas deployé les logs et le script en crontab ne dit rien de particulier). Symptôme : les messages d'exception fatale arrivent bien aux gestionnaires du service dans leur boîte de messagerie mais pas dans la base helpdesk. Tous les messages "répondeur" après ce message d'erreur n'apparaissent plus dans la base jusqu'à ce que j'ai supprimé moi-même le message dans la boîte répondeur...).
- les messages d'erreur envoyés par le canal intranet-esup quand l'adresse de notification sur un dossier n'est pas bonne sont bien récupérés dans le répondeur mais ne sont pas supprimés, ce qui fait le même effet qu'un spam : tant que je ne l'ai pas supprimé moi-même, il apparait toutes les heures (crontab répondeur toutes les heures), ce qui m'occasionne quelques clics réguliers pour les envoyer dans le service "Poubelle"...(encore une vingtaine à faire actuellement car c'est arrivé à un moment où je n'étais pas là pendant 4 jours...)
Je te joins en copie un exemple de ces messages qui nous posent problème
dans la bonne marche du répondeur helpdesk :
Ma demande précédente pour supprimer dans la liste une série de messages sans même les lire est pour éviter les nombreux clics de mise en poubelle de ces vrais-faux spams...(je viens ce compter : 10 clics pour envoyer un message dans le service poubelle sans polluer les boîtes de messagerie des gestionnaires).
PA : l'ajout de boites à cocher pour supprimer ou déplacer une série de messages ne me parait pas triviale, merci de tester si la redirection automatique du spam vers une catégorie et la fermeture automatique des tickets est suffisante.