Recherche
Le projet Esup-ECM est bâti au dessus de Nuxeo (voir www.nuxeo.com ou www.nuxeo.org).
La plate-forme Nuxeo est un outil complet de gestion de contenus que nous avons retenu notamment pour son architecture modulaire et extensible mais aussi parce que l'intégralité du code est en open-source (ce qui n'est pas forcément le cas des logiciels concurrents).
A l'origine, nous proposions un packaging spécifique, destiné à faciliter l'installation et l'intégration de Nuxeo dans nos environnements (esup-ecm 1.x).
A l'usage, il est rapidement devenu impossible de continuer à fournir ce package au rythme des sorties des nouvelles versions de Nuxeo. Or, ces dernières offrent souvent de nouvelles fonctionnalités importantes et attendues. On a aussi constaté de gros progrès dans la procédure d'installation et dans la configuration, largement plus intuitive qu'aux débuts.
Au final, il nous a donc semblé plus opportun de concentrer nos efforts sur l'accompagnement (technique et/ou fonctionnel) et sur le développement de plugins spécifiques utiles à la communauté plutôt que sur un packaging qui n'a plus vraiment de raison d'être.
Nuxéo utilise une architecture technique basée sur OSGI. Elle permet de très facilement ajouter des fonctionnalités à l'outil en y ajoutant des composants (ou plugins ou addons). Ces derniers seront pris en compte lors du démarrage de Nuxéo.
Vous trouverez plus de détail sur tous les plugins que nous utilisons et/ou maintenons dans la rubrique plugins annexes.
NB : ESUP-ECM peut très bien fonctionner sans l'ENT ESUP-Portail. Néanmoins, pour ceux qui utilisent l'ENT ESUP-Portail, l'intégration ENT de ESUP-ECM est un élément important.
L'intégration à l'ENT reste encore à améliorer, cependant :
Initialement, ESUP-ECM avait été pensé pour être la brique de stockage du projet ORI-OAI.
Le but fonctionnel est de permettre à un utilisateur, depuis une version de document stockée dans ESUP-ECM, de :
Ceci est rendu possible grâce à l'addon ori-oai-nuxeo (Cf. ori-oai-nuxeo )