Création des packages zippés
Ceci concerne la création de packages zippés, à mettre dans l'espace de téléchargement du projet esup : il est conseillé de les réaliser à partir de copie svn depuis la branche 'tags' correspondante : ceci permet de s'assurer du synchronisme entre les 2 ; ça permet également d'éviter que des fichiers de travail ( .project , par exemple), ne se retrouvent dans le package mis à disposition.
Utilisation des branches
Dans cet exemple, nous avons choisi d'utiliser le répertoire trunk comme répertoire de développement, même lors du passage à une version majeure (ici, la version 2).
C'est la procédure qui paraît le plus simple pour des projets de taille moyenne, et c'est ce qui est décrit dans le tutorial subversion .
Dans le cas de gros projets, où le passage d'une version majeure à la suivante donne lieu à des modifications très importantes, et risque de se prolonger sur une période longue (comme par exemple, uPortal de la version 2 vers la version 3), il peut être préférable de créer une branche dédiée à la nouvelle version.
Des développeurs peuvent alors continuer à faire vivre le projet ancienne version, dans l'arborescence trunk, alors que d'autres travaillent directement dans la branche correspondant à la nouvelle version majeure.
Conseil pour les checkout
Le checkout sert en particulier à récupérer la première fois le contenu d'un dépôt subversion.
Comme indiqué auparavant, la création d'un tag ou d'une branche se fait sans duplication des fichiers côté serveur.
Par contre, côté client SVN (On parle ici client banalisé, hors éclipse), il faut être prudent sur la manière de spécifier la branche du checkout. Ainsi, si on prend l'exemple précédent :
svn co https://subversion.univ-nancy2.fr:8443/esup/CMonCanal/trunk CMonCanal
: récupération de la branche de développement du canal CMoncanalsvn co https://subversion.univ-nancy2.fr:8443/esup/CMonCanal CMonCanal
: récupération des 3 branches du canal CMoncanal : trunk, tags, et branches.
Si 20 tags et 3 branches contenant chacune 5 tags ont été créés, on va ainsi récupérer coté client 36 occurences du projet !
svn co https://subversion.univ-nancy2.fr:8443/esup esup
: Oups ! on multiplie le cas précédent par le nombre de sous-projets du projet esup !Utilisation de subclipse
subclipse parait bien utile pour des projets développés dans l'environnement eclipse.
A noter que pour toute intervention au niveau repository subversion en dehors du projet, il faut utiliser la perspective 'SVN Repository'.
Pour d'autres projets, ou pour un usage avancé des fonctionnalités de subversion, il est conseillé d'utiliser d'autres clients svn qui seront plus souples d'utilisation.
subclipse n'offre pas d'aide en ligne. Vous pouvez utiliser l'aide de tortoiseSVN, elle s'applique très souvent aux fonctions de subclipse, les écrans étant souvent similaires.