Cette documentation décrit le mode de fonctionnement compatible avec ESUP-Commons V1. Nous recommandons d'utiliser les annotations.
Si la gestion du cache est en général anecdotique (peu importante en terme de développement), elle intervient en général à plusieurs endroits dans les applications et son intégration dans esup-commons permet :
- D'uniformiser les mécanismes utilisés,
- De centraliser la configuration des caches.
esup-commons s'appuie sur la bibliothèque Ehcache. Elle est utilisée en particulier pour cacher les requêtes à l'annuaire LDAP, ainsi qu'à cacher les exceptions remontées par courrier électronique.
L'utilisation de EhCache à toute autre fin est très simple, comme nous le montrons ci-après.
Sommaire :
Configuration
Un bean gestionnaire de caches nommé cacheManager est déclaré dans le fichier de configuration /properties/cache/cache.xml :
<bean id="cacheManager" class="org.springframework.cache.ehcache.EhCacheManagerFactoryBean" > <property name="configLocation" value="classpath:/properties/cache/ehcache.xml" /> </bean>
Comme on le voit, la configuration de ce gestionnaire de caches est localisée dans le fichier de propriétés /properties/cache/ehcache.xml, il est au format EhCache.
Le lecteur se reportera à la documentation complète de EhCache pour peaufiner la configuration des caches. Elle est simple et consiste à définir des paramètres pour chaque zone de cache. On trouvera par exemple pour le cache des requêtes LDAP :
<cache name="org.esupportail.commons.services.ldap.CachingLdapServiceImpl" maxElementsInMemory="1000" eternal="false" timeToIdleSeconds="300" timeToLiveSeconds="600" overflowToDisk="true" />
Utilisation
L'utilisation dans le code Java est très simple, il faut seulement s'assurer que tout objet stocké en cache implémente l'interface Serializable.
Lorsque l'on veut cacher un objet, il faut un cache, que l'on récupère de cette manière à partir d'un gestionnaire de cache :
String cacheName = getClass().getName(); if (!cacheManager.cacheExists(cacheName)) { cacheManager.addCache(cacheName); } cache = cacheManager.getCache(cacheName);
Nom du cache
Le nom donné à la récupération du cache correspond à l'attribut name de la configuration de EhCache.
Il faut ensuite définir comment associer une clé unique à tout objet que l'on veut stocker dans le cache. On prendra souvent une chaîne de caractère, mais pas toujours.
Par exemple, si l'on veut stocker le résultat d'une requête HTTP, on prendra comme clé l'URL de la requête. Un court morceau de code illustrant comment on peut cacher des requêtes est le suivant :
String getUrlContent(String url) { Element element = cache.get(url); if (element != null) { return (String) element.getObjectValue(); } String content = // do the request here cache.put(new Element(url, content)); return content; }