Recherche
Récupérez la version de Nuxeo que vous souhaitez installer avec les derniers Hot Fixes à l'adresse ci-dessous :
Dézippez ensuite le fichier téléchargé dans le répertoire destiné à accueillir Nuxeo
Depuis les versions 5.4, un wizard se lance automatiquement au premier démarrage de Nuxeo (dans le cadre d'une première installation). Il permet de renseigner un certains nombre de paramètres (base de données, paramètres SMTP, répertoires de stockages des logs et des binaires, choix des modules ...). Ces derniers sont insérés au fichier nuxeo.conf.
L'utilisation de ce wizard peut s'avérer pratique mais il y a de fortes chances qu'il soit nécessaire d'aller plus loin en éditant le fichier nuxeo.conf et en utilisant les templates.
Note : il est possible de relancer le wizard à tout moment en lançant la commance : <racine_nuxeo>/bin/nuxeoctl wizard
Les templates sont des répertoires permettant de stocker (notamment) des fichiers de configuration spécifiques.
Un certain nombre de templates pré-définis sont fournis par Nuxeo, la plupart servant à paramétrer les accès à la base de données. Le template "common" contient des fichiers de configuration "de base" devant être utilisés quel que soit l'environnement choisi.
C'est donc le fichier central qui stocke les variables de configuration de Nuxeo. Les éléments importants que vous serez certainement amenés à modifier (certains sont déjà renseignés si vous avez utilisé le wizard) sont détaillés ci-dessous. Pour avoir l'exhaustivité des paramètres disponibles, reportez-vous à ladocumentation de Nuxeo.
JAVA_HOME=/opt/java
Répértioire d'installation du jdk, on peut également utiliser les variables d'environnement pour renseigner cette donnée.
JAVA_OPTS= -Xms512m -Xmx1024m -XX:MaxPermSize=512m -Dsun.rmi.dgc.client.gcInterval=3600000 -Dsun.rmi.dgc.server.gcInterval=3600000 -Dfile.encoding=UTF-8
Options passées à la JVM, permet notamment d'augmenter la mémoire allouée.
nuxeo.templates=custom
indique le (ou les) template(s) utilisé(s). Ici on décide d'utiliser le template custom.
nuxeo.force.generation=true
Indique à Nuxeo qu'il faut régénérer les fichiers de configuration à chaque démarrage.
nuxeo.db.user=nuxeo
nuxeo.db.password=secret
nuxeo.db.name=nuxeo
nuxeo.db.host=localhost
Paramètres de connexion à la base de données.
nuxeo.log.dir=/var/log/nuxeo
Répertoire de stockage des logs.
nuxeo.data.dir=/opt/data
Répertoire dans lequel seront stockés les documents téléchargés. Peut (c'est même conseillé) tout à fait être un point de montage.
Choisissez de préférence un répertoire situé hors de l'arborescence de Nuxeo (facilite le processus de mise à jour)
mail.stmp.host=smtp.univ.fr
mail.smtp.port=25
mail.from=nuxeo@univ.fr
mail.smtp.auth=false
nuxeo.notification.eMailSubjectPrefix="[espace collaboratif mon univ]"
Paramètres SMTP pour l'envoi des différents courriers (notifications, workflow, espaces communautaires, invitations ...)
jod.connection.protocol=SOCKET
jod.office.home=/opt/openoffice.org3/
Paramètres de configuration pour jodconverter (utilisation d'un serveur OpenOffice ou libreOffice pour la prévisualisation)
Afin de maintenir toutes les personnalisations et ajouts par rapport à la configuration de base de Nuxeo dans un unique répertoire, nous recommandons l'utilisation du template custom (défini dans nuxeo.conf).
Dans le fichier nuxeo.defaults du template custom, on déclare les autres templates que l'on va utiliser.Exemple de fichier nuxeo.defaults
custom.target=nxserver nuxeo.template.includes=default,postgresql,dam,collaboration org.nuxeo.ecm.instance.description=Nuxeo ECM customized
On y précise aussi le répertoire dans lequel seront copiées toutes nos personnalisations, en l'occurrence, il s'agit du répertoire nxserver. L'idée est donc de reproduire l'arborescence de nxserver dans le template custom avec :
un répertoire config : on y stocke tous nos points d'extensions qui surchargent les configurations par défaut. les points d'extensions sont des descripteurs XML qui permettent de configurer les comportements des divers composants.
Attention, pour que les points d'extension que vous placez ici soient pris en compte, il est impératif que ceux-ci se termine par -config.xml ou -bundle.xml.
un répertoire bundles : on y stocke certains composants (addons). On fait le choix de stocker ici les composants distribués par Nuxeo tandis que l'on privilégiera le répertoire plugins pour stocker nos propres composants.
un répertoire plugins : on y stocke nos composants personnalisés
D'autres répertoires pourront également être ajoutés au grès des personnalisations effectuées (lib pour l'ajout de bibliothèques spécifiques, schemas pour stocker de nouvelles définitions de schemas...).
Il est également tout à fait possible de créer autant de templates que de configurations spécifiques. Cela présente l'avantage que l'on retrouve plus facilement l'ensemble des fichiers concernés pour une configuration donnée.
D'autre part, on peut ainsi facilement basculer d'une configuration à une autre en incluant ou pas tel ou tel template.
Nuxeoctl (dans <racine_nuxeo>/bin) est le script qui permet de démarrer et d'arrêter nuxeo (nuxeoctl start et nuxeoctl stop).
Il existe également d'autres commandes et options possibles qui peuvent être utiles :
L'option --debug permet un lancement en mode debug (nuxeo 5.5), a contrario on peut utiliser le mode --quiet.
Depuis Nuxeo 5.5, on peut également utiliser nuxeoctl pour la gestion des package market-place (listing, installation, désinstallation).
Retrouvez la liste des commandes disponibles surle site de Nuxeo.