Date | le 21 novembre 2023 |
Lieu | A distance |
21 novemnbre 2023
09:30 – Session d'ouverture
>> Brigitte Sor (Institut National Polytechnique de Toulouse)
>> Julien Marchal (Université de Lorraine)
Points généraux
=> Diaporama | Vidéo (@0:00:00)
09:50 – AVENIR(S)
>> Julien Gribonvald (RECIA)
>> Éric Giraudin (Université Savoir Mont Blanc)
Point d'avancement du projet AVENIR(s) - Eporfolio mutualisé
=> Diaporama | Vidéo (@0:19:28)
10:10 – Open Badge
>> Brigitte Sor (Institut National Polytechnique de Toulouse)
>> Stephen Lede (Centrale Méditerranée)
Point d'avancement du projet Open Badge - plateforme nationale souveraine de gestion d’Open Badges
=> Diaporama | Vidéo (@0:42:26)
10:30 – FREGATE
>> Marie Didienne (Université de Stasbourg)
>> Julien Dupré (Université de Stasbourg)
Point d'avancement du projet FREGATE - Fluidifier la Relation à l’étudiant en modernisant les modalités d’interaction et de communication entre les différents interlocuteurs impliqués (étudiants, agents, tuteurs, …)
=> Diaporama | Vidéo (@1:06:06)
11:00 – OSB ( Outil de Suivi pour préparer le dialogue Budgétaire)
>> Michel Montier (Université de Grenoble Alpes)
>> Thomas Reynard (Université de Grenoble Alpes)
Développé en mode agile avec la DAF de l’université Grenoble Alpes (UGA), OSB permet depuis 5 ans de préparer et valider les budgets initiaux et rectificatifs. Il a complètement et instantanément remplacé l’édition, la collecte et la consolidation de centaines de fichiers tableurs, évitant par là même de nombreux et fastidieux échanges de mail. La saisie déléguée dans les structures est validée par des directions financières. Les infos sont agrégées en temps réel. Validation et versionnage permettent de revoir les échanges et les arbitrages.
=> Diaporama | Vidéo (@1:34:40)
11:30 – Kapps’UL – Plateforme SaaS pédagogique à l’Université de Lorraine
>> Guillaume Ferry (Université de Lorraine)
Présentation de la plateforme SaaS pédagogique "Kapps’UL" permettant de déployer des applications conteneurisées (PHP/Apache, MariaDB, Postgres, Wordpress, etc…) dans un environnement Kubernetes dédié.
=> Diaporama | Vidéo (@ 2:01:21)
14:00 – Mutualisation de documentation Moodle et ESUP-Pod
>> Katia Quelennec (Université de Lille)
>> Laurine Sajdak (Université de Lille)
Retour d'expérience sur la rédaction et le partage de documentation à destination des utilisateurs cibles, réalisée avec le logiciel Scenari Dokiel. Nous travaillons sur 2 documentations :
- - l'une pour la plateforme de formation Moodle, rédigée par un collectif et déployée dans plusieurs établissements de l'enseignement supérieur,
- - l'autre pour la plateforme de vidéos ESUP-Pod, pouvant être alimentée, adaptée et diffusée par chaque établissement ayant une instance de Pod.
Ces documentations sont disponibles sur le serveur ESUP et le Moodle ESUP et peuvent être personnalisées pour chaque contexte, à la fois pour les captures d'écran et le vocabulaire spécifique avec des variables. Cette approche de mutualisation nécessite de trouver des consensus mais permet de gagner en efficacité pour les mises à jour.
=> Diaporama
14:30 – Multi : une application mobile open source pour les universités
>> Céline Didier (Université de Lorraine)
>> Benjamin Lemoine (Université de Lorraine)
Présentation de la nouvelle application mobile développée à l’université de Lorraine (fonctionnalité et architecture) et du travail fait pour pouvoir la diffuser à d'autres établissements.
=> Diaporama | Vidéo (@ 0:00:00)
15:00 – Lilu, la toute nouvelle application mobile étudiante de l'Université de Lille
>> Marc Dutilleul (Université de Lille)
>> Geoffrey Verhille (Université de Lille)
>> Steven Copin (Université de Lille)
Connectez-vous avec vos identifiants ENT et profitez de toutes les fonctionnalités qu’offre l’application :
- des actualités en lien avec la vie étudiante : scolarité, culture, sport, vie de campus et bien d’autres !
- les menus de vos restaurants Crous favoris.
- vos cours directement accessibles en ligne sur votre mobile (Moodle).
- les résultats de vos examens à chaque fin de semestre.
- vos mails universitaires pour ne louper aucune information.
- les horaires et les taux d’affluences de vos bibliothèques universitaires, avec la possibilité de réserver, en ligne, un livre ou encore une salle de travail !
- une géolocalisation pour vous repérer sur les campus et vous rendre dans les lieux incontournables de votre quotidien universitaire.
- votre emploi du temps (attention, il n’est pas encore disponible pour toutes les formations. Voir la page d’explication dans l’onglet dédié.).
=> Diaporama | Vidéo (@ 0:36:23)
15:40 – CorrectExam: un outil opensource pour une correction efficace des examens rédigés sur papier
>> Olivier Barais (IRISA - Université de Rennes)
L'évaluation sur table avec un papier et un crayon a encore de belles années devant elle à L'Université. En effet, cela reste un des outils simple qui passe à l'échelle de large cohorte et qui permet de vérifier simplement une bonne compréhension d'un ensemble d'étudiants en limitant l'utilisation d'assistant type ChatGPT. Dès lors, se pose la question de la correction et du retour vers les étudiants de cette correction. Si des solutions commerciales d'excellente qualité existent type (https://www.gradescope.com/), il manquait de solutions opensource permettant un auto-hébergement et un respect des règles liés au RGPD. Cette présentation introduit le projet correctExam (https://correctexam.github.io/) qui vise à combler ce manque. Au travers d'une démonstration rapide, nous présenterons les fonctionnalités, mais aussi les choix techniques différenciant et la roadmap du projet.
=> Diaporama | Vidéo (@ 1:11:49)
16:10 – Vers un Système d'Information Recherche libre et mutualisé
>> Reymond David (Université de Toulon)
>> Joachim Dornbusch (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Les établissements français sont quasiment dépourvus du domaine "recherche" du système d’information. Certains des établissements participants ont expérimenté avec succès des projets dans le domaine des SI recherche [1] : un outil de consultation de la production scientifique axé sur la data visualization [3,5] et la mise en qualité des métadonnées par les chercheurs (SoVisu, Université de Toulon) [4]; un logiciel d’agrégation et d’analyse des données bibliographiques et bibliométriques (BiblioLabs, Université Paris-Saclay) [6] ; un outil de recherche d’expertise appuyé sur l’intelligence artificielle (EFS Paris 1 Panthéon-Sorbonne [2]). Le projet SoVisu+ vise à passer à l’échelle, à diffuser et à industrialiser ces premiers résultats.