Le groupe d'études et de conception (GEC) UI/UX travaille sur l'expérience utilisateur et les interfaces utilisées dans les projets CRISalid (notamment SoVisu+).
Les premières maquettes sont accessibles ici :
CR réunion
Comment permettre l'ajout, la modification ou la suppression des identifiants chercheurs dans CRISalid ?
- ORCID
2 solutions sont possibles au départ : soit l'utilisateur n'a pas d'ORCID, soit le champ ORCID est complété (via l'annuaire de l'établissement ou IdRef) mais non authentifié. Nous e permettons pas à l'utilisateur de saisir un ORCID ou de le modifier en le saisissant.
Si pas d'ORCID un lien permet l'authentification de l'ORCID et l'autorisation de mise à jour pour l'établissement :
Access type
Add/update your research activities (works, affiliations, etc)
Get your ORCID iD
Add/update information about you (country, keywords, etc.)
Read your information with visibility set to Trusted Parties
S'il y a un ORCID non authentifié, ce bouton doit également s'afficher avec un libellé différent ("Vérifier/Confirmer votre ORCID en vous connectant sur le site" ?)
Lorsque l'ORCID est identifié (soit l'utilisateur s'est connecté via ORCID à l'application, soit il a authentifié son ORCID), affichage du logo ORCID en petit sur l'image du profil en haut à gauche :
Il est possible de supprimer l'ORCID. Pour le modifier, il faut le supprimer et se reconnecter sur ORCID via le bouton "Récupérer votre ORCID". Il est également possible de révoquer ou modifier les autorisations de mises à jour accordées aux établissements. Une infobulle doit expliquer de manière intelligible la logique d'ORCID.
- IdRef
Des informations doivent être affichées pour permettre au chercheur de vérifier en un coup d’œil si c'est le bon : Nom 200$a, prénom 200$b, date de naissance 200$c, fonction 200$c, zone de note 340$a + quelques publis ?
Si le champ IdRef est vide, un bouton permet la suggestion via les microservices Qualinka. Pour toutes les suggestions, on affiche les mêmes infos et un lien vers les notices IdRef. L'utilisateur peut supprimer ou modifier son IdRef en cas de modification, un email est transmis au correspondant autorité de l'établissement pour l'informer. Ajouter un bouton "demander un IdRef" pour envoyer email au correspondant autorités si l'utilisateur n'en a pas.
- IdHAL
Possibilité d'utiliser l'API HAL Référentiels auteurs pour faire des suggestions en cas d'absence d'IHal dans les données de départ.
Exemple de requête pour retrouver un idhal à partir de Nom, Prénom : https://api.archives-ouvertes.fr/ref/author/?wt=json&q=(firstName_s:Franck%20AND%20lastName_s:Plestan%20AND%20idHal_s:[%22%22%20TO%20*])&fl=idHal_s,lastName_s,firstName_s,emailDomain_s,orcidId_s,label_s,emailId_t,idrefId_s
Ajouter un bouton "créer son IdHal".
- Scopus
Même comportement que pour l'IdHal, sauf le bouton "créer son identifiant" (l'id est attribué quand l'auteur apparait dans la base scopus) .
Exemple de requête pour récupérer un scopus id à partir de nom, prénom, affiliation : https://api.elsevier.com/content/search/author?query=authlast(Einstein)%20and%20authfirst(Albert)%20and%20affil(Princeton)&apiKey=xxx
- OpenAlex ?
Actuellement seuls les chercheurs avec un ORCID verront leurs publications OpenAlex moissonnées. Doit-on ajouter l'id OpenAlex pour récupérer les publis des chercheurs qui n'ont pas d'ORCID ? Question à poser en COPIL...
Prochaine réunion le 9/07 14h
CR réunion
Chantier n° 1 : maquette du site Drupal crisalid.org
David pilote ce projet, une maquette Figma est à prévoir...
Chantier n° 2 : maquettes SVP+ :
Décisions préalables à la création de ces maquettes :
- Quel design system choisit-on ? Material Design ou autre ? Faire recherches pour voir si d'autres bibliothèques pourraient aussi convenir et voir avantages / inconvénients
- Question du responsive : dans Figma nous ferons les écrans pour 2 tailles différentes, est-ce ok pour intégration ?
- Pour avancer : on travaille sur un écran simple, "Mes publis", avec un tableau reprenant la liste des publications du chercheur authentifié, un bouton "synchroniser", ajouter, supprimer, voir le détail, exporter... Guillaume et Hélène préparent chacun leur version pour que l'on ait 2 propositions graphiques différentes.