Historique de la page
Sommaire |
---|
Suppression du spam dans la fonction répondeur
Remarque |
---|
Le filtrage du spam a été ajouté en version 3.0.6 (cf Configuring email feeding et Customizing email feeding). |
Le "bout de code" que j'ai modifié pour éviter les spams dans CMessageFeeder.java :
Bloc de code |
---|
// find the subject String subject = null; try { subject = message.getSubject(); } catch (MessagingException e) { this.errors++; CLog.error("could not get mail subject.", e); } if (subject == null) { CLog.warn("no subject found."); subject = ""; } else { // ajout bw pour eviter les spams if (subject.startsWith("{Spam=")) { this.errors++; CLog.error("message ignore car catalogue en spam."); } else { CLog.info(new StringBuffer("Subject: ").append(subject)); } } |
Notre serveur de messagerie identifie comme cela les messages type spam. Je ne les fais pas supprimer par le helpdesk car je préfère le faire "à la main", au cas où un "vrai" message aurait été considéré en spam...
Ce système fonctionne bien sauf :
- les messages d'erreurs d'exception fatale renvoyée par les portlet esup-commons provoquent une erreur dans le répondeur (je n'arrive pas à voir l'erreur précisément, je n'ai pas deployé les logs et le script en crontab ne dit rien de particulier). Symptôme : les messages d'exception fatale arrivent bien aux gestionnaires du service dans leur boîte de messagerie mais pas dans la base helpdesk. Tous les messages "répondeur" après ce message d'erreur n'apparaissent plus dans la base jusqu'à ce que j'ai supprimé moi-même le message dans la boîte répondeur...).
- les messages d'erreur envoyés par le canal intranet-esup quand l'adresse de notification sur un dossier n'est pas bonne sont bien récupérés dans le répondeur mais ne sont pas supprimés, ce qui fait le même effet qu'un spam : tant que je ne l'ai pas supprimé moi-même, il apparait toutes les heures (crontab répondeur toutes les heures), ce qui m'occasionne quelques clics réguliers pour les envoyer dans le service "Poubelle"...(encore une vingtaine à faire actuellement car c'est arrivé à un moment où je n'étais pas là pendant 4 jours...)
Je te joins en copie un exemple de ces messages qui nous posent problème
dans la bonne marche du répondeur helpdesk :
Ma demande précédente pour supprimer dans la liste une série de messages sans même les lire est pour éviter les nombreux clics de mise en poubelle de ces vrais-faux spams...(je viens ce compter : 10 clics pour envoyer un message dans le service poubelle sans polluer les boîtes de messagerie des gestionnaires).
PA : l'ajout de boites à cocher pour supprimer ou déplacer une série de messages ne me parait pas triviale, merci de tester si la redirection automatique du spam vers une catégorie et la fermeture automatique des tickets est suffisante.
Les catégories d'un service
Permettre de paramétrer la catégorie d'un service pour les fonctionnalités suivantes.
Mails externes
Ne pas autoriser les mails externes sur cette catégorie
PA : Brigitte, peux-tu préciser ?
Surveillance des tickets
Permettre de paramétrer les catégories pour que les mails envoyés suite au dépôt d'une demande ne soient envoyés qu'aux gestionnaires de cette catégorie et non à tous les gestionnaires du service.
PA : je pense que cela est faisable, par les gestionnaires eux-mêmes. Brigitte, peux-tu confirmer ?
Le tableau de bord
Accès direct à une page précise
Permettre d'afficher une page précise (et pas seulement une navigation avant/arrière).
PA : les paginateurs v3 offrent une navigation directe vers 6 pages à gauche et 6 pages à droite. Cela est défini comme une constante de la classe AbstractPaginator. Si cela n'est pas suffisant, on peut rendre ceci paramétrable.
Filtrage par catégorie
Afficher les demandes d'un service pour une catégorie précise
PA : c'est possible en v3, sur l'interface gestionnaire.
Les tickets
Configuration Hibernate pour Postgres
Modifier la configuration d'hibernate-postgreSql pour que les numéros de demandes-tickets s'incrémentent de façon linéaire. Il s'agit de paramétrer l'auto-incrémentation au niveau de chaque table nécessaire et non groupé pour toutes les tables (cf message d'Yves Deschamps du 25/10/2006).
PA : je pense que le problème vient ici d'une mauvaise implémentation du dialecte Hibernate pour Postgres car le dialecte MySql utilise bien une séquence par table (contre une globale pour Postgres).
A priori pas trop envie d'intégrer les séquences par table dans la config Hibernate distribuée, car j'ai un peu peur des conséquences sur les instances existantes. Peut-être rajouter des choses sur la page Customizing the database connection.
Suppression d'un ticket
Permettre à l'administrateur d'un service de supprimer un ticket sans garder de traces. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante quand on utilise la fonction répondeur qui récupère les messages d'une boîte aux lettres qui reçoit de temps en temps des spams...Pour l'instant, nous les mettons dans un service « poubelle » grâce changement de service.
PA : merci de me dire si le rangement du spam proposé en version 3.0.6 est suffisant (cf Personnalisation de l'alimentation par courrier électronique).
Accès direct à un ticket
Pouvoir demander l'affichage d'un numéro de ticket précis.
PA : une boite de dialogue sur l'interface gestionnaire serait-elle suffisante ?
PA : ajouté en version 3.1.0
Les statistiques
PA : fait en version 3.4.0.
Paramétrage global
Simplification du menu
Il serait intéressant de permettre de paramétrer le helpdesk afin de faire apparaître un minimum d'informations, pour une prise en main plus rapide : 3 menus FAQ / Tableau de
Bord / Préférences.
PA : un icône à droite du menu permet désormais de cacher/montrer les entrées les plus communes :
Simplification de l'entrée d'un ticket
Le dépôt d'une demande se limite au remplissage de 3 zones : choix du service/catégorie puis sujet + corps de la demande.
PA : toutes les propriétés " avancées " (priorité, ...) sont cachées en v3 (il faut cliquer sur la loupe à droite pour les faire apparaître) :
Ticket/demande
Paramétrer au maximum l'application pour remplacer par exemple ticket par demande.
PA : toutes les chaînes de caractères sont externalisées dans les fichiers /properties/i18n/bundles/Messages_.properties*, il suffit de redéfinir les chaînes à modifier dans les fichiers /properties/i18n/bundles/Custom_.properties*, pour donner de nouvelles valeurs (et conserver ces changements lors des mises à jour, cf Recovering previous configuration and customizations when upgrading).