Projets
Pages enfant
  • Guide d'installation

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Commentaire: Migrated to Confluence 5.3


Sommaire

 

Mode servlet

Généralités

Télécharger esup-reunion-<version>.zip sur le site du projet .

...

Créer le fichier properties/smtp/smtp.xml à partir du fichier properties/smtp/smtp-example.xml. Les données à paramétrer sont dans le fichier properties/config.properties.

Créer le fichier properties/ldap/ldap.xml à partir du fichier properties/ldap/ldap-example.xml. Les données à paramétrer sont dans le fichier properties/config.properties. Voir les sections suivantes pour une configuration avancée.

Créer le fichier properties/web/controllers.xml à partir du fichier properties/web/controllers-example.xml. Les données à paramétrer sont dans le fichier properties/config.properties. Voir la section "Améliorer l'importation des contacts" pour une configuration avancée.

Créer le fichier webapp/WEB-INF/web.xml à partir du fichier webapp/WEB-INF/web-servlet-example.xml.

Tester votre configuration :

Bloc de code

ant test-config
ant test-smtp
ant test-database

Initialiser votre base de donnée si nécessaire (première installation) :

Bloc de code

ant init-data
Remarquewarning

Cette commande va supprimer toutes les données existantes dans votre base de donnée !!!!

...

Deployer l'application :

Bloc de code

ant deploy

Configuration LDAP

Dans la plupart de cas, les éléments configurés dans le fichier properties/config.properties suffisent. Vous pouvez toutefois allez plus loin dans le configuration de l'application par rapport aux spécificités de votre annuaire LDAP.

...

La propriété attributes configure les attributs d'un individu, récupérés dans l'annuaire, sous la forme d'une liste. Les attributs utilisés dans les propriétés suivantes doivent donc y être renseignés. Par exemple :

Bloc de code

<list>
    <value>cn</value>
    <value>supannAffectation</value>
    <value>mail</value>
</list>

La propriété searchAttribute configure l'attribut sur lequel porte la recherche d'un individu dans l'annuaire (généralement cn).

La propriété searchDisplayedAttributes configure les attributs d'un individu, affichés dans les résultats d'une recherche dans l'annuaire. Par exemple :

Bloc de code

<list>
    <value>cn</value>
    <value>supannAffectation</value>
    <value>mail</value>
</list>

La propriété displayName configure le nom de l'annuaire. Il sera affiché notamment dans le menu contact de la page "Mes Contacts" pour importer un contact depuis l'annuaire (sous la forme "Annuaire nom_annuaire").

...

La configuration de ces filtres se situe dans le contrôleur de la page "Mes Contacts" : le bean contactsController dans le fichier properties/web/controllers.xml. La propriété ldapFilters est une map associant un annuaire LDAP à une map. Cette deuxième map associe deux chaînes de caractères. La première est une entrée dans les fichiers de langue properties/i18n/bundles/Messages_*.properties*. La deuxième chaîne est le filtre LDAP devant être utilisé.

...

Première entrée, référence vers l'annuaire LDAP par défaut, le bean ldapUserService

Bloc de code

<entry>
    <key>
        <ref bean="ldapUserService"/>
    </key>

Premier filtre : "CONTACTS.MENU.CONTACTS.STAFF" est défini dans les fichiers de langue / "eduPersonAffiliation=member" est un filtre permettant de ne rechercher que des personnels.

Bloc de code
    
<map>
        <entry>
            <key>
                <value>CONTACTS.MENU.CONTACTS.STAFF</value>
            </key>
            <value>eduPersonAffiliation=member</value>
        </entry>

Deuxième filtre : "CONTACTS.MENU.CONTACTS.STUDENT" est défini dans les fichiers de langue / "eduPersonAffiliation=student" est un filtre permettant de ne rechercher que des étudiants.

Bloc de code
        
<entry>
            <key>
                <value>CONTACTS.MENU.CONTACTS.STUDENT</value>
            </key>
            <value>eduPersonAffiliation=student</value>
        </entry>

Troisième filtre : "CONTACTS.MENU.CONTACTS.ALL" est défini dans les fichiers de langue / "" est un filtre vide permettant de rechercher des individus sans contraintes d'affiliation ou autres...

Bloc de code
        
<entry>
            <key>
                <value>CONTACTS.MENU.CONTACTS.ALL</value>
            </key>
            <value></value>
        </entry>
    </map>
</entry>

Améliorer l'importation des contacts

...

Voici un exemple avec deux annuaires pour deux domaines différents. Les beans ldapUserService* doivent être définis dans le fichier properties/ldap/ldap.xml. Les chaînes de caractères représentant les domaines sont testés avec la fin des adresses e-mail.

Bloc de code

<property name="ldapDomains">
    <map>
        <entry>
            <key>
                <value>univ1.fr</value>
            </key>
            <ref bean="ldapUserService"/>
        </entry>
        <entry>
            <key>
                <value>univ2.fr</value>
            </key>
            <ref bean="ldapUserService2"/>
        </entry>
        <entry>
    </map>
</property>

Mode portlet

Le déploiement en portlet n'est pas possible pour le moment à cause des librairies RichFaces. Nous espérons qu'une solution technique sera apportée prochainement pour rendre compatible esup-commons et richfaces dans une portlet esup.

...

  • Nous cachons le bouton de déconnexion lorsque l'argument mode=portlet est passé (seul) à la requête. Par exemple, le lien afficher dans l'iframe est de la forme *http://reunions.univ.fr/stylesheets/welcome.faces?mode=portlet*Image Removed.
  • Pour assurer la fermeture des sessions éventuellement ouvertes dans des applications tiers via ces iframes, un page est appelée à la déconnexion du portail, chargée de clore ces sessions. Cette page ouvre également des iframes invisibles vers les pages des applications tiers fermant leur session. Dans le cas d'esup-reunion, cette page s'appelle entLogout.jsp et est situé à la racine (comme l'index). Ainsi, le lien vers cette page sera de la forme : *http://reunions.univ.fr/entLogout.jsp*Image Removed.