...
Nos classifications JEL figurent bien dans le résultat. Mais comment les exploiter exploiter ? On voit que l'équipe HAL elle-même a dû être embêtée 😅 par l'absence d'un vrai vocabulaire et a essayé de contourner le problème un créant un prédicat ad hoc "jelSubject" dans une ontologie maison ... Des pratiques certes courantes sur le web sémantique, mais qui relèvent de la petite cuisine 🍲.
Nous pourrions bien nous donner la peine de rabouter les labels et les identifiants en interrogeant l'API JSON de HAL (https://api.archives-ouvertes.fr/search?q=halId_s:hal-02169144&fl=*), à condition de faire confiance à l'ordre des résultats. Mais on est loin de la richesse promise promise par les vocabulaires contrôlés !
...
À ce stade, on commence à se dire que ce serait quand-même beaucoup plus simple si quelqu'un avait publié le vocabulaire JEL quelque part sur le web dans un format moderne, typiquement SKOS (simple knowledge organization system), qui est le standard du web sémantique pour la représentation des vocabulaires .
Ça tombe bien : quelqu'un l'a fait 👏 ! Le Leibniz-Informationszentrum Wirtschaft (non, n'essayez pas de le prononcer 😅 ). Cette institution a converti le vocabulaire JEL au format SKOS et l'a publié sur l'application Skosmos https://zbw.eu/beta/skosmos/jel/en/. L'information qu'il contient est devenue ainsi accessible aussi bien aux robots 🤖 qu'aux humains 👤.
Une petite «concaténation» plus tard et le tour est joué : quand Hal nous envoie "G.G1.G13", il ne nous reste plus :
- si on est un être humain 👤, à consulter consulter https://zbw.eu/beta/skosmos/jel/en/page/?uri=http%3A%2F%2Fzbw.eu%2Fbeta%2Fexternal_identifiers%2Fjel%23G13
- si on est un robot 🤖 (certains d'entre eux nous lisent), on préférera sans doute doute https://zbw.eu/beta/skosmos/rest/v1/jel/data?uri=http%3A%2F%2Fzbw.eu%2Fbeta%2Fexternal_identifiers%2Fjel%23G13&format=application/rdf%2Bxml
Mais n'avons nous pas vendu un peu vite la trop vite la peau de l'ours ...
À l'usage, il s'avère que le site https://zbw.eu/beta/skosmos n'est pas en pleine forme 🤒 et qu'il cesse rapidement de répondre lorsque les requêtes arrivent en rafales... Pour couronner le tout , les liens de téléchargement proposés par l’institution sur la page d'accueil du vocabulaire répondent invariablement "404" 😞 .
En serons nous quitte pour pour refaire tout le travail 😓 de formalisation SKOS et republier le vocabulaire dans un nouveau domaine ?
...
C'est dans ces cas là qu'il faut penser à la fameuse "Wayback Machine" d'Internet Archive (https://web.archive.org/) 🥁 [
Footnote |
---|
Si vous ne connaissez pas ou mal Internet archive, on vous recommande d'écouter la radio . |
...