Ce document décrit l'utilitaire permettant d'initialiser ou de ré initialiser la base de données des indicateurs esup-portail. |
Dates de modification | ||
---|---|---|
|
|
|
Voir au préalable les documents relatifs à la chaine de traitement des indicateurs esup-portail.
Voir également le schéma de la base (format mysql ou format postgre).
C'est un programme perl, DBmajIndics.pl. Il utilise les librairies commons.pm, commons_sessions.pm, commons_services, commons_db.pl.
Il utilise en entrée les fichiers xml de sessions et de services du mois courant, et les fichiers de paramétrage types.map, services.map et db.conf.
Pour plus d'information sur ces fichiers, voir les documents indicateurs globaux et indicateurs de services.
Il suppose bien sûr que la base a déja été initialisée avec l'utilitaire DBinit.pl.
Avant tout traitement, il lit les différents fichiers précédents, et fait des controles de cohérence :
le mois en cours est-il identique pour les deux fichiers xml ?
Y a-t-il correspondance exacte entre les identifiants de types de population du fichier xml de sessions et les types déclarés dans la base ?
Y a-t-il correspondance exacte entre les identifiants de services du fichier xml de services et les services déclarés dans la base ?
...
En fait, les identifiants de services ne sont pas présents dans les 2 fichiers xml en entrée ; ils sont calculés à partir du champ 'description' de type ou de service des fichiers xml, et des informations d'identifiant des fichiers types.map et services.map.
Il est important de comprendre que le controle avec les tables population et service de la base se fait bien à l'aide de l'identifiant déduit du fichier de map correspondant, et non sur la description.
Si le controle de cohérence ne détecte pas d'anomalies, les informations statistiques en base pour le mois concerné sont supprimées.
Ceci concerne les tables stat_service, stat_service_mois, stat_session, stat_session_mois.
Ces 4 tables sont ensuite mises à jour avec les informations des 2 fichiers xml de sessions et de services.
La syntaxe de lancement est la suivante :
DBmajIndics.pl -codetab <code etablissement> -ficsessions <ficsessions> -ficservices <ficservices> [-ficmaptypes <ficmaptypes>] [-ficmapservices <ficmapservices>] [-ficdb <ficdb>] [-nocontrol_type] [-nocontrol_service]
Sont décrits ici les arguments qui ne sont pas évidents.
Le code établissement. Il est impératif qu'il soit identique au code établissement utilisé lors de l'initialisation de la base.
Permet de désactiver certains contrôles sur le type de population.
Si cette option est activée, les identifiants de type de population issus des fichier xml peut être un sous-ensemble des identifiants déclarés dans la base.
Cette option est utile lors de l'intialisation de la base, si on désire prendre en compte des fichiers xml de mois précédentes, et s'il y a eu des modifications de type de populations entre temps.
Permet de désactiver certains contrôles sur le type de service.
Fonctionnement similaire à l'option précédente, mais pour les services