L’envoi des messages au travers le portail se fait au moyen d’un service de multidiffusion de messages mis en place par France Télécom R&D (FTR&D).
Le service de multidiffusion de FTR&D permet à un service applicatif (dans notre cas, il s’agit de ESUP Portail), d’envoyer des messages de type courriel, fax, message vocal et SMS via un Web Service. Le service permet l’envoi d’un message grâce à une simple requête leur serveur. Dans notre cas, seul le mode d'envoi de SMS est utilisé.
Pour tout renseignement concernant les modalités d'utilisation de ce service, veuillez me contacter.
L'installation du Canal SMS se repose sur les actions suivantes:
Recopie éventuelle de la librairie utilisée
Configuration du Canal
Déploiement du Canal
Ce canal utilise la librairie :
mail.jar
La configuration générale du Canal SMS se fait via le fichier properties/CSms.xml.
La structure générale du fichier de configuration du canal est la suivante:
<properties> <!-- ************************************ --> <!-- Serveur d'envoi de SMS et parametres --> <!-- ************************************ --> <sms_cust_id/> <!-- L'id de client --> <sms_cert/> <!-- Le certificat --> <sms_trust_store/> <!-- Le trusted store --> <sms_store_password/> <!-- Le mot de passe du certificat --> <sms_strategy/> <!-- La strategie --> <sms_size/> <!-- Nombre de caracteres que peut contenir un SMS --> <sms_from/> <!-- Dit de qui ca vient (par exemple "De" ou "From") --> <sms_from_activation/> <!-- Emetteur lors de l'envoi du code d'activation --> <sms_subject_activation/> <!-- Sujet du message lors de l'envoi du code d'activation --> <sms_message_activation/> <!-- Message lors de l'envoi du code d'activation (ce qui precede le code d'activation) --> <!-- ************************ --> <!-- Serveur d'envoi de mails --> <!-- ************************ --> <mail_url/> <!-- URL du serveur smtp --> <!-- ************* --> <!-- Acces au LDAP --> <!-- ************* --> <ldapUrl/> <!-- URL du serveur LDAP --> <loginLdap/> <!-- Compte pour la lecture des attributs du telephone mobile --> <passwordLdap/> <!-- Mot de passe d'acces --> <ldapGroups/> <!-- Branche des groupes dans le LDAP --> <ldapPeople/> <!-- Branche people dans le LDAP --> <filtreInstituts/> <!-- Filtre permettant de retrouver les institus --> <filtreFormations/> <!-- Filtre permettant de retrouver les differentes formations --> <!-- ********************************************** --> <!-- Attributs LDAP contenus dans le PersonDirs.xml --> <!-- ********************************************** --> <mobile_attribute/> <!-- Attribut qui contient le numero de telephone d'une personne au format international. Par exemple +33 6 00 00 00 00 --> <contact_mode_attribute/> <!-- Attribut qui contient le mode de contact choisi par l'utilisateur --> <mail_attribute/> <!-- attribut qui contient le mail de l'utilisateur --> <display_name_attribute/> <!-- Attribut qui contient le nom complet d'un user --> <!-- **************************** --> <!-- Fichier de logs pour les SMS --> <!-- **************************** --> <logFile/> <!-- Chemin complet du fichier dans lequel on ecrit les logs d'envoi des SMS --> </properties>Nous pouvons voir apparaître en caractères gras les options de configuration qui doivent être éditées par l'administrateur du portail.
Voyons en détail ces différentes parties:
Votre custId qui vous a été fourni par FT.
Certificat client qui vous a été fourni par FT. Exemple: "keyStore.jks". Ce fichier doit être copié dans le dossier properties/SSL.
Fichier pour la chaîne de confiance qui vous a été fourni par FT. Exemple: "trustStore.jks". Ce fichier doit être copié dans le dossier properties/SSL.
Le mot de passe du certificat.
La stratégie France Telecom utilisée pour l'envoi des messages.
Taille maximale pour un SMS (160 par défaut).
Label qui permet de dire de qui vient le message. Par défaut "De", afin de construire le SMS "De John Doe.....".
Lors de l'envoi du code d'activation à l'utilisateur, on précise de qui vient le message. Préciser donc ici par exemple le nom de votre université.
Le sujet du message lors de l'envoi du code d'activation via SMS. Par défaut "Code d'activation".
La partie du corps du message qui précèdera le code lors de l'envoi du code d'activation. Par défaut "Votre code d'activation est".
Dans cette version, nous utilisons un serveur POP qui ne requiert pas d'authentification. Par la suite, nous verrons à utiliser le canal mailTo en mode servant.
Adresse du serveur POP pour l'envoi du message en mode courriel.
L'url du serveur ldap. Typiquement cet attribut est de la forme ldap://ldap.univ.fr:389
DN du compte LDAP permettant de lire tous les attributs des utilisateurs cités dans la partie "Attributs uPortal".
Mot de passe du compte cité précédemment.
Branche du LDAP contenant les groupes. Exemple "ou=groups,dc=univ,dc=fr"
Branche du LDAP contenant les personnes. Exemple "ou=people,dc=univ,dc=fr"
Filtre permettant de retrouver la liste des instituts de l'université. Par exemple "(&(&(objectClass=uvhcGroup)(uvhcGroupeType=institut))(uvhcGroupeOrigine=APO))". Notez qu'il faut encoder le caractère "&" en "&" dans le fichier de config.
Filtre permettant de retrouver la liste des formations de l'université. Par exemple "(&(&(objectClass=uvhcGroup)(uvhcGroupeType=codeEtape))(uvhcGroupeOrigine=APO))".
Attribut contenant le numéro de cellulaire des utilisateurs.
Attribut de type string qui contient le mode de réception des messages.
Contient l'adresse courriel des utilisateurs.
Contient le nom complet d'un utilisateur.
Afin de garder une trace du nombre de SMS envoyés par utilisateur avec la date d'envoi, nous générons un fichier de logs. Il est nécessaire de renseigner le chemin complet de ce fichier à cet endroit. Exemple "C:\sms.log"
Préparation du déploiement : modifier le fichier build.properties en fonction de la version de portail que vous utilisez. Lancez la commande
ant deploy
relative au fichier build.xml contenu dans le package.
Lors de la publication, l'administrateur devra déclarer deux fois le canal avec des paramètres différents:
Pour l'accès en mode de configuration du mode de réception des messages, il faudra déclarer l'attribut channelMode avec la valeur profil
Pour l'accès en mode d'envoi des messages, il faudra déclarer l'attribut channelMode avec la valeur envoi