La page de navigation se décompose en plusieurs éléments :
Entête
Dans l'entête apparaissent les logos de l'établissement, des liens éventuels sur les sites de ce dernier, et optionnellement :
un lien pour s'authentifier si le mode choisi dans le fichier iconf.xml est mixed
un message d'accueil si vous êtes authentifié (modes private et mixed)
Barre de navigation
Cette barre, située juste au-dessous de l'entête, indique l'emplacement courant du navigateur. Chaque partie du chemin correspond à un lien permettant de remonter dans l'arborescence.
Panneau de navigation
Ce panneau représente une arborescence à un niveau des espaces(en bleu pour ce skin) et des documents(en vert pour ce skin) inJAC contenus dans l'espace courant (ici l'espace courant est inJAC).
Panneau d'outils
Le contenu de ce panneau est défini dans le fichier de skin sous l'élément <gentools> (voir documentation d'installation, section Personnalisation du rendu). Le seul outil disponible pour cette version est le moteur de recherche Lucene.
Fonctionnalités supplémentaires possibles :
D'autres outils sont prévus ultérieurement, comme le fil RSS ou l'extraction de liens d'une base de données( pour afficher les liens vers les annonces du Canal Annonces d'ESUP par exemple).
Espace Document
L'espace central est dévolu à l'affichage du document sélectionné :
Le moteur de rendu inJAC, en collaboration avec le moteur d'indexation, permet d'effectuer des recherches sur le plain-texte ainsi que les métadonnées des documents présents dans les espaces inJAC. Une URL valide pointant sur le moteur d'indexation doit être paramétrée dans le fichier de configuration iconf.xml (voir doucmentation d'installation, section Configuration générale).
Une recherche simple peut être accomplie à l'aide de l'outil Lucene dans le panneau d'outils :
Fonctionnalités supplémentaires possibles :
La possibilité de choisir les métadonnées supplémentaires à afficher dans les résultats de recherche, à partir du fichier de skin.
L'affichage des résultats dans le panneau d'outils ou dans le panneau de navigation.
La recherche avancée permet d'une part d'utiliser les fonctionnalités avancées de Lucene, et d'autre part d'exploiter dans le détail la richesse des métadonnées inJAC saisies lors du dépôt de document dans le Canal de stockage.
Dans cet exemple, on cherche un document dont le titre contient le mot "cocoon" et dont la description contient le mot "word". Le résultat affiché est le suivant :
Dans les menus déroulants nommés "champ", on trouve la liste de toutes les métadonnées disponible pour l'espace courant ainsi que les sous-les espaces de l'arborescence courante.
Ainsi cette liste varie selon que l'on se trouve plus ou moins bas dans l'arborescence, exemples :
Menu déroulant pour un espace Dublin Core :
Menu déroulant pour un espace LOM FR :
Note : Ceci est fourni à titre d'exemple. Seule la métadonnée du titre LOM est ici traduite (voir documentation d'installation, section Localisation). Les autres métadonnées apparaissent donc sous leur forme brute, mais il y a la possibilité des les "traduire" également.
Certains espaces sont associés à des droits en lecture, définis dans le Canal de stockage au moment de la création. Ces espaces ne sont accessibles qu'en mode authentifié, et sont tout simplement masqués aux utilisateurs n'ayant pas l'autorisation d'y accéder.
Ainsi, en mode authentifié le moteur de rendu inJAC utilise les droits définis dans le Canal de stockage par l'administrateur, pour présenter à l'utilisateur les espaces auxquels il a droit :
Dans le cas où l'utilisateur a fait un signet sur un espace nécessitant l'authentification, si une fois sa session expirée il retente d'accéder à cet espace, il se verra redirigé sur le serveur d'authentification CAS :