Groupe 2 (communication)

Date de création : 30 septembre 2003
Dernière modification : 23/11/2004
Diffusion : internet

Canal IMAP

L'installation

Les librairies utilisées

Aucun librairie non incluse de base dans UPortal n'est utilisée.

Mais si vous souhaitez utiliser CAS il faut la librairie CAS

Mise en place du canal

Préparation du fichier de configuration CImap.xlm.: mettre les renseignements relatifs aux serveurs et aux attributs importants.
Préparation du déploiement : modifier le deploy.home du fichier build.properties.
Lancement la commande ant deploy.
L'administrateur peut maintenant publier les canaux dont il a besoin en fonction des paramètres d'instanciation.

La configuration

La configuration du canal se situe à 3 niveaux :

Les variables et constantes internes au canal

Le fichier de configuration

Les paramètres d'instanciation

L'administrateur, lorsqu'il publie un canal, peut ajouter des paramètres d'instanciation pour changer le comportement du canal. Ici, aucun de ces paramètre n'est obligatoire.

Module d'envoi de mail

Il est possible depuis la version 2 du canal, d'avoir une interface pour envoyer un mail depuis le canal. Pour cela, vous devez installer le canal "mailTo". Puis au niveau du fichier de config, vous devez préciser le nom complet de la classe de mailTo :

<?xml version="1.0"?>
  <!DOCTYPE CanalMail SYSTEM "CImap.dtd">
  <CanalMail classSendMail="org.esupportail.portal.channels.CMailTo.CMailToServant">
  <Servers>...

Redeployez le canal imap.

A ce moment là, sur l'apercu de la boite mail un bouton est apparu : "envoyer un mail".

Exemples d'utilisation

Ces exemples montrent les différentes applications du canal en fonction des paramètres d'instanciation.

L'utilisateur choisi le serveur de référence

Pour laisser l'utilisateur choisir son serveur, il faut que l'administrateur publie un canal en laisser la possibilité de saisir la valeur du paramètre "serverKey". Par contre il n'est pas possible de proposer une liste de valeur ce type d'implémentation s'adresse à des utilisateurs avertis. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, il peut y avoir une valeur par défaut qui, comme son nom l'indique, peut être modifiée.



L'administrateur déclare un canal par serveur

L'administrateur peut déclarer par exemple un canal "boîte aux lettres du personnel". Pour cela, le paramètre "serverKey" doit être rempli avec la clé du serveur du personnel et doit être non saisissable par l'utilisateur. L'utilisateur qui s'ajoute ce canal, sera automatiquement relié au serveur du personnel. Donc dans la même logique, l'adminsitrateur peux publier un canal pour le serveur étudiant, un pour le serveur du personnel.... etc.

Création d'un canal sans authentification cas

En plus de préciser le serveur, il est possible de spécifier d'où proviennent les informations de LOGIN / MOT DE PASSE. Par défaut elles découlent de l'authentification CAS. Mais en ajoutant le paramètre "useCasAuth", non saisissable par l'utilisateur et avec la valeur "N", ce sera les LOGIN ET MOT DE PASSE de connexion à UPortal qui serviront. Ceci va permettre de tester le canal avec un serveur imap non cassifié.
Pour utiliser l'authentification LDAP et pour garder le mot de passe en cache, il faut mettre ces lignes dans le fichier security.properties :

 

=te)te)tn ierimpil fil fi.ibr>&l, il , il ,h3>TEmg srdendendon :
p>I./i./i. .>ddend> > < > on a@dexdexd l'u /> : Ms urivhtml€ : N: N:@ y.JyalM /> /> pplml;fr&qfr&qf serv Il?xlass=cy 2e d'edes afha@ chfr&q0%"nfil faut> quot; 2&> &fiéfiéf <: -nanc1/aysurparamètre ps iqu "ailTo)< ch ch tritritce àML-dord2>Le pro_dis: &listtr>om om oen as lesdescripmentaBOX> P> P>r>¸¸¸tr eutltTn'at ut ut. g>gren